Studio Corps en Mouvement

Quand le bonheur commence par soi...

LE TANGO ARGENTIN

  Le tango argentin est une danse qui se pratique quelque soit l'âge, avec ou sans expérience de la danse. c'est une danse de connexion et de relation avec soi, avec son partenaire et avec la musique. " Danser le tango c’est pénétrer dans un univers mais aussi une culture. De Buenos Aires à Paris... et se laisser envouter par une musique riche et profonde." 

Cours réguliers à Luisant 5 dimanches par trimestre, à partir du 27 septembre 2020, de 14h à 16h30, au studio Corps en Mouvement. Ce cours vous permettra de revisiter les fondamentaux du Tango Argentin tout en vous initiant à des figures plus complexes. 


Deux danseuses cherchent un partenaire, contactez moi!


Sonia Anker 06.75.07.73.63



YOGA KIDS/YOGA PARENTS-ENFANTS


Yoga ludique enfant (en autonomie) pour les 5 - 10 ans (1h)

• présentation/échauffement

• enchaînement de postures selon l’histoire

• petit temps de relaxation et activité créative en lien avec l’histoire


Yoga ludique parent/enfant de 2 à 5 ans (45min)

• présentation/échauffement en chanson

• enchaînement de postures selon l’histoire

• petit temps de relaxation / petit massage en duo

• activité créative en lien avec l’histoire


Pourquoi cet atelier? Quels sens stimulés? Le yoga permet aux enfants d'améliorer leur concentration, leur attention et de canaliser leur énergie. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir leur corps, le sentir et l'écouter. A travers la réalisation de plusieurs postures, les enfants améliorent leur respiration et leur souplesse. De plus, le yoga est une activité sans compétition, les enfants n'auront donc pas peur de l'échec. En revanche, contrairement à l’adulte, un tout-petit n’est pas capable de se détendre en demeurant passif et immobile. Il a besoin d’expériences concrètes qui lui permettent de bouger. La relaxation chez les enfants fait donc appel au jeu et à l’imaginaire. C’est pourquoi tout en racontant une histoire, j’alterne, des postures dynamiques et des postures plus statiques.

Relaxation proposée / activité créative : la relaxation en fin de séance est en lien avec l’histoire. Elle permet de se recentrer, de faire redescendre le rythme cardiaque et de comprendre la morale de l’histoire. Les enfants sont plus calmes pour aborder l’activité créative, qui permet de faire travailler la concentration, la motricité fine, la persévérance, l’entraide (les plus grands aident les plus petits), ainsi que la confiance en soi.


MEDITATION

Matinées de méditation zen dimanche 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre avec Marie-Christine Loubris de 9h à midi. Ouvert aux débutants.

Zazen, c’est rester assis, sans bouger, pour devenir intime avec son corps, son esprit, sans but, juste être là, ici et maintenant, être complètement présent à chaque instant.

Plus d’informations : https://bonzazen.wordpress.com

Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Christine Loubris 06 68 67 04 39 - [email protected]

8 euros la matinée

YOGA SOMATIQUE

Le yoga somatique encourage à habiter son corps, bouger avec conscience et vivre le mouvement depuis l’intérieur, plutôt que de focaliser sur le résultat externe du mouvement. Il s'agit d'un mouvement fonctionnel, thérapeutique et libérateur qui aide à développer de la proprioception - la conscience des différentes parties du corps - et qui bénéficie toute personne et plus particulièrement les personnes ayant vécu des traumatismes physiques et/ou psychiques. Beaucoup de place est donnée à de l'ancrage et à libérer la colonne vertébrale ainsi qu'à ouvrir les articulations dans le corps. Nous incorporons également des mouvements qui encouragent la bonne santé des tissus conjonctifs du corps (les fascias) et développons de la force et de la fluidité dans le mouvement. 

ATELIER DANSE PARENTS-ENFANTS

La danse Parents/Enfants est l'art de la relation à soi et de soi à l'autre.
C'est un espace, un temps privilégié où danse, expression corporelle, expérience sensorielle sont médiatrices pour vivre ensemble un moment ludique et léger.
Parents et enfants s'y découvrent, se rencontrent autrement, s'amusent ensemble hors du contexte quotidien pour tester les possibles du corps, ressentir, découvrir, exprimer, danser.
Une opportunité favorable à l'écoute de soi, de l'enfant, à la rencontre avec d'autres enfants danseurs, d'autres parents danseurs dans la bonne humeur, la détente, dans la découverte des sensations nées du mouvement, de la musique à partir de propositions.

ATELIER PERCEPTION/ COMPRÉHENSION DU MOUVEMENT DANSE

Pour un mouvement ancré, fluide, dynamique et expressif. Cet atelier s’adresse à tous les danseurs/ danseuses/professeurs de danse, soucieux de comprendre la mécanique du mouvement dansé pour son propre corps. Il propose des outils pour le développement artistique/expressif du mouvement dansé ainsi qu'à la transmission du mouvement à un autre danseur, à un élève danseur. 

ATELIER EVEIL MUSICAL​

Manon Guillot, musicienne pédagogue expérimentée,

formée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Tours en 2009 et en pédagogies actives ( Montessori ..) est spécialisée dans l'éveil musical auprès de la petite enfance (0 à 6ans).

Je vous propose des moments de découvertes et de partage où

la flûte traversière, guitare, ukulélé et de nombreuses percussions du monde

accompagnent chants, comptines, berceuses et contes musicaux.

Temps d'écoute, d'exploration sonore et de manipulation d'instruments de musique

rythment les séances et placent l'enfant au centre de ses découvertes

sensorielles.

La séance d'éveil musical dure 45mns pour un enfant de 0 à 3 ans accompagné par un adulte ou enfant seul de 4 à 6 ans.


 DANSES SWING 

*Le LINDY HOP-la plus dansée des danses Swing-est né dans les années 1920 dans le fameux cabaret "Savoy Ballroom" et puise son influence dans les danses tribales africaines, le Charleston et les Claquettes. Energique, ludique, nécessitant un p'tit grain de folie (nous l'avons tous en nous !), cette danse de couple très connectée séduit par son originalité. Le plaisir à danser est presque immédiat, on se laisse emporter sur les standards de la musique Swing.

* DANSES SWING SOLO : Shim Sham, Jutterbug Stroll, Mama Stew, Trankie doo...

Ces ROUTINES jazz dansées dans les soirées Swing, réunissent par la musique et le coeur toute la communauté internationale Swing. Elles sont énergiques, ludiques et techniques : à découvrir !

En outre elles permettent aux danseurs de Lindy Hop d'être à l'aise dans l'improvisation et de trouver leur propre style.

DANSE CLASSIQUE

La danse classique est une discipline artistique de tradition. Elle développe des qualités physiques de force, de souplesse, d'équilibre, d'élégance et permet l'expression profonde de la sensibilité, dans les limites de son corps.

DANSE CONTEMPORAINE

La danse contemporaine, dans des dynamiques variées, est un mode d'expression spontané à la gestuelle moderne. Créative et enrichie des courants de la modernité, elle est sur des rythmes d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs.

INITIATION A LA DANSE

L' initiation à la danse (6-7 ans) approfondit la danse d'éveil puis permet la découverte des fondamentaux de la danse et les jeux rythmiques et corporels. L'enfant danseur participe à la construction de petites danses.

EVEIL A LA DANSE

En éveil à la danse (4-5 ans), l'enfant danseur découvre son corps dans le mouvement d'une façon ludique, en relation avec l'espace, la musique, l'autre...

LE HATHA YOGA

 Le Hatha Yoga, Hatha-Yoga ou encore Hathayoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.


Les Asana nous permettent de faire circuler l’énergie dans le corps pour rester en bonne santé. La méditation nous permet de prendre soin de notre mental et de nos émotions. Le pranayama est le lien entre le corps et l’esprit. J’aime beaucoup ce proverbe Indien qui résume bien ces trois axes « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Cela nous donne une idée de ce que l’on fait lorsqu’on pratique le Yoga. C’est une discipline holistique qui nous permet de prendre soin de soi sur tous les plans.

Les cours sont accessibles à tous !


Au plaisir de se rencontrer et de pratiquer ensemble. Namaste 😊

LA BARRE AU SOL

La barre au sol inventée par Boris Kniaseff est inspirée des mouvements de danse classique.

Pratiquée au sol, cette méthode assouplit les articulations et développe les muscles en longueur. Elle permet de gagner en souplesse, d’améliorer la posture du corps et de remodeler sa silhouette.

GYMNASTIQUE HOLISTIQUE , méthode du Dr Ehrenfried.

La Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried permet de découvrir son corps par le ressenti en activant les fonctions proprioceptives.

Elle développe l'habileté, l'adresse, l'équilibre et le lâcher-prise

Elle facilite la circulation de l’énergie et permet d’acquérir un placement ostéoarticulaire juste en donnant des outils pour modifier le schéma corporel.

Les mouvements décrits avec précision respectent scrupuleusement l’anatomie, la physiologie et sont sans douleur. Suffisamment lents, ils sont guidés par le rythme respiratoire.

Chacun peut les exécuter en fonction de ses possibilités du moment.

Des temps de repos, observés entre les mouvements, sont nécessaires pour permettre au corps de se détendre, de se replacer et de prendre conscience de sa posture.

Apprendre le placement de la respiration en fonction des mouvements proposés, permet d’activer le fonctionnement des organes et des muscles. Les mouvements deviennent efficaces et économes en énergie.

La Gymnastique Holistique méthode Ehrenfried par ses bienfaits s’adresse à tous, hommes, femmes, quels que soient l’âge et la condition physique. Elle offre des solutions aux problèmes avec une nouvelle dynamique. Elle permet de devenir autonome dans la gestion du stress, de la fatigue, des contractions musculaires douloureuses .

PILATES

La méthode Pilâtes traite en priorité les muscles posturaux profonds qui soutiennent le squelette en jouant le rôle de « centrale énergétique ».

Cette notion de « centrale énergétique » recouvre les muscles abdominaux, fessiers, ceux du dos et parfois de l’intérieur des cuisses. Ils œuvrent en collaboration.

Un mouvement, quel qu’il soit, réalisé à partir du centre du corps, décharge la colonne vertébrale, les articulations, tout en renforçant les muscles du dos et en développant la ceinture abdominale.

ZUMBA SENIORS


C'est un mélange de danse latine et fitness adapté aux seniors, hommes et femmes.

Contrairement aux cours de zumba très fitness, très rapides, mélangeant aérobic et chorégraphie ; on prend plus de temps pour expliquer les mouvements et ceux-ci seront moins rapides. On travaille la coordination des bras et des jambes tout en dansant sur des musiques latines.

Le rythme du cours et des chorégraphies variera selon la demande des personnes présentes.

C’est un cours adapté et adaptable à tous pour garder la forme tout en dansant et en s’amusant !

GYM DOUCE


C’est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, et à la musculation naturelle.

C’est un cours qui vous permettra de continuer à entretenir votre corps grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, d’ouverture articulaire et musculaire.

La gym douce peut être suivie sans restriction, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques. Femmes enceintes, jeunes mamans, seniors, personnes handicapées ou pour reprendre son corps en main après un accident ou une maladie.

DANSE ORIENTALES ET FOLKLORES EGYPTIENS

Compagnie Ambre & Jasmin

Il n’existe pas une, mais des danses orientales. Au-delà de découvrir une culture riche en histoire et en tradition à travers de nombreux rythmes et styles de danses, la danseuse découvre ou redécouvre son corps et ses nombreuses capacités à se mouvoir dans une fluidité et/ou de façon saccadé (isolation de chaque partie du corps).

Si nous devions résumer les danses orientales, nous dirions que « c’est un hymne à la féminité et une ode à la vie » bien qu’elle soit aussi pratiquée par des hommes.

Souvent « mal » connu du public, nous souhaitons faire découvrir la qualité et la variété de ce type de danses. Afin de bannir les préjugés, il est important de montrer toute la richesse de cette culture et de cet art.

Au-delà d’un enseignement artistique et technique, c’est aussi la transmission de valeurs telles que : le partage, la convivialité, ouverture sur le monde, l’acceptation de soi et des autres.

La danse orientale à travers notre association, se veut de répondre à une certaine pédagogie, dont voici les objectifs.

- Développer la confiance et l’acceptation de soi

- Favoriser la mixité sociale

- Développer des valeurs telles que le partage, l’entraide, la tolérance