Studio Corps en Mouvement

Quand le bonheur commence par soi...

SONIA ANKER, Professeure de Tango Argentin

Je me suis formée en danse contemporaine auprès de grands chorégraphes et professeurs comme Merce Cunningham et certains danseurs de sa compagnie, Peter Goss, Suzan Buirge, Odile Duboc, à Paris et à New-York. J’ai ensuite dansé dans différentes compagnies de danse contemporaine, notamment celles d’Odile Duboc, Robert Kovich et Jany Jérémie.

J’ai obtenu l’équivalence du diplôme d’enseignement en danse contemporaine grâce à une expérience significative dans l’enseignement de cette discipline.

Après quinze années comme interprète professionnelle et enseignante dans le monde de la danse contemporaine, j’ai découvert avec bonheur le Tango Argentin.

J’en ai fait l’apprentissage lors d’un séjour de plusieurs mois à Buenos Aires, et ensuite à Paris, auprès de Gustavo Naveira, Pocho Pizarro, Teresa Cunha, Pablo Veron, Federico Moreno et d’autres professeurs.

J’enseigne le tango depuis plus de 20 ans en cours réguliers (Ecole de danse de Romainville, Le Chantier, Le Club Omnisport de la CGT, Le Parloir et le studio Albatros à Montreuil, La MJC des Hauts de Belleville à Paris), à l’occasion de stages (Centre Culturel d’Alfortville, La Ferme du Ravin Bleu, Le Petit Robinson), lors de nombreuses éditions du Festival Tango Par la Côte dont j’ai posé, en août 2003, les toutes premières pierres avec un couple d’élèves amoureux de ce pays.

J’ai commencé à donner des démonstrations de tango en 1997 avec Alfreddo Palacios au Festival des Cultures Ibériques à Rueil Malmaison, puis avec Javier Castello, Mazen Kiwan, Juanito, Mikaël Cadiou, Jérôme Lefebvre et Patrice Meissirel à l’occasion de stages et festivals.

J’ai chorégraphié une courte pièce inspirée du tango et construite sur de la musique contemporaine, les » Six bagatelles » de Webern.

La musique fait depuis longtemps partie de mon parcours artistique. J’ai été bassiste dans un groupe de rock, puis choriste. Je me suis ensuite orientée vers le chant lyrique en petites formations, duo et trio.

Une expérience approfondie de la danse et de la musique

Ma pratique de la danse contemporaine mais aussi classique, car mon entraînement comme danseuse contemporaine a comporté cette technique, l’apprentissage de la méthode Feldenkrais, mon amour de la musique, ont façonné une pédagogue exigeante quant à la qualité gestuelle, l’écoute de l’autre et de soi-même et, last but not least, de la musique.

Je privilégie le travail sur l’état du corps et la qualité du mouvement, le placement tant individuel que dans le couple, la fermeté moelleuse de l’abrazo, la clarté des figures et des déplacements, l’interprétation musicale.

J’aime créer et proposer des exercices variés pour amener mes élèves à mieux sentir et mieux comprendre tout ce qui est en jeu dans le tango argentin, et notamment ce qui est fondamental, ceci avec rigueur mais dans une ambiance simple et conviviale.


Sonia Anker 06.75.07.73.63


Claire Mahot, Professeure de danse classique, Professeure de danse Contemporaine, Professeure de Pilâtes, Professeure de Barre au sol et professeure de Gymnastique Holistique méthode Ehrenfried.

Dès l’enfance danser, faire danser est une évidence. Alors d’un pas de danse à un saut, d’un mouvement accentué à un mouvement lié, j’intègre la formation pluridisciplinaire de danse de la Sorbonne à Paris IV où j’obtiens la maîtrise de danse.

Je poursuis alors ma formation, toujours à Paris, dans un centre de formation pluridisciplinaire de préparation au diplôme d’état de professeur de danse qui m’est décerné en janvier 1996.

Je continue à danser en formation continue dans différents centres à Paris avec notamment Wayne Byars en danse classique, Peter Goss, Béatrice Buffin, Corinne Lanselle, Carlo Locatelli en danse contemporaine.

Je participe également à des stages d’été toujours avec Wayne Byars et avec la compagnie Taffanel, Barbara Sarreau de la Compagnie Angelin Preljocaj, Quincella Swyningan de la compagnie Pina Bausch, de tango argentin à la Ménagerie de Verre, avec Didier Silhol en danse contact, Thomas Lebrun du Centre chorégraphique de Tours, Estelle Bordaçarre du Théâtre du mouvement de Montreuil…

Je commence à enseigner la danse classique, la danse contemporaine et la barre au sol dans des structures associatives autour de Chartres puis à Chartres lorsque Catherine Cordier avec laquelle j'ai travaillée plusieurs années à Chartres et à Paris, quitte Chartres. 

Mon intérêt pour la transmission de la danse m’amène à faire des formations continues au Centre National de la Danse à Pantin (CND) et dans le cadre de l’Ariam d’Ile de France.

Je suis très attentive à la posture dans l’apprentissage du mouvement dansé ainsi qu’à la relation du mouvement avec la musique et l’espace. Une posture favorisant le geste, son expression, en relation avec la musique et l’espace accentue la dimension artistique, poétique du mouvement dansé.

J’intègre à ma formation et à mon enseignement (en complément de la barre au sol), les méthodes Pilâtes et la Gymnastique Holistique du Dr Ehrenfried

Je pense ces pratiques complémentaires.

Farida Ennaim, Professeure de danse orientale et folklores égyptiens.

Passionnée par le monde de la danse, je commence mon apprentissage dès l’âge de 5ans. D’abord par la danse classique, puis le Modern-jazz en passant, en autre, par la danse africaine et la salsa, ce n’est qu’à mes 26 ans que je découvre Les danses orientales. C’est alors la révélation ! Je ne veux plus danser autre chose que cet hymne à la féminité…Déjà bien ancrée dans le monde du travail (Éducatrice en institution spécialisée), je consacre alors mes week-ends, mes congés (même sans soldes) ainsi que toutes mes économies pour me former entre l’Allemagne (auprès des Frères Gamal et Khaled SEIF, de Makda Kadou) , l’Egypte (Hassan Khalil) et la France (Mayodi). Durant mes années de formation, j'enchaîne les stages de perfectionnements auprès de nombreux autres artistes, tout en préparant avec succès ma formation « L’art d’enseigner la danse orientale et les folklores égyptiens » auprès du célèbre Dr Hassan Khalil (ISOC- Egypte).

C’est en 2012 que je commence à enseigner la D.O, d’abord à la MJC de la Celle saint Cloud. Je crée par la suite, ma propre compagnie Ambre & Jasmin. Aujourd’hui, 3 danseuses de cette compagnie, ont pris le relais sur les villes de Magny les Hameaux, Versailles, Ville d’Avray et Les Clayes sous-bois pour y enseigner cet art. Nouvellement installée à Luisant à côté de Chartres dans le 28, mon association Ambre&Jasmin, vous accueille pour découvrir toutes les beautés et richesses de cet art ancestral.

Cette discipline permet à chacun/chacune de prendre conscience de l’intégralité de son corps et de sa capacité à se mouvoir dans un ensemble et/ou de façon isolé. En plus de renforcer les muscles profonds, elle permet d’épanouir sa féminité et de prendre confiance en soi. Les danses orientales s’exercent pieds nues ou en chaussons, avec un leggings et un top près du corps. Un foulard (sans sequin afin d’éviter le bruit et les coupures)viendra embellir les hanches afin de souligner les mouvements. Les cours s’adresse à tous à partir de  6 ans, quelle que soit la morphologie.

Céline Kouadio, Professeure de Zumba Senior, Gym douce et Fitness.

Comme beaucoup d’enfants, je pratique la danse depuis mon plus jeune âge. A l’adolescence, cela devient une évidence : je serai professeure de danse !!

Dès lors, je pratique le modern jazz, le contemporain, la danse classique puis viendra la danse africaine, le hip hop…pour me spécialiser dans la danse contemporaine et passer mon diplôme de danse contemporaine au RIDC à Paris.

Mon diplôme en poche, je me dirige sur Tours pour commencer l’enseignement en contemporain, puis en modern jazz. Je continue ma formation auprès de la compagnie Daniel Larrieu. Je découvre le milieu de la gym également par le biais des éducateurs sportifs qui m’entourent au sein de l’association Profession Sport…

Après 5 ans d’enseignement sur la région tourangelle, je remonte sur Paris pour continuer l’enseignement mais aussi approfondir mes acquis. Dans le centre d’animation du 12eme arrondissement où je travaille, j’enseigne aussi bien le modern jazz, le contemporain, la danse africaine, la gym que le hip hop. Je continue de me former au centre des arts vivants, au studio harmonique et au sein du centre Georges Monboye. Puis, je découvre la zumba et le Pilâtes, deux disciplines en total opposition mais qui me paraissent complémentaires...

Diplômée du professorat de danse, d’un BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force, option forme en cours collectif, d’un diplôme de Zumba (zumba basic 1, zumba kid’s, zumba gold)et de Pilâtes (formée à l’école A-lyne), je reviens dans ma région d’origine l’Eure-et-Loir et développe mes cours aux alentours de Chartres dans différentes structures : associations, entreprises, particuliers…

Marie-Christine Loubris, Professeure de Méditation

Je pratique la méditation depuis plus de 15 ans. J'ai commencé par de la méditation dans le cadre du bouddhisme tibétain.

Ensuite je me suis tournée vers la méditation zen de l'école soto. En 2008 j'ai rejoint le groupe de Jean-Yves Leclerc qui s'inscrit dans la lignée de Shunryu Suzuki (https://www.zen-boulay.org/).

Je me suis engagée plus profondément dans ce cheminement spirituel en prenant les voeux de nonne en 2013. Je pratique zazen (assise silencieuse) tous les matins seule. J'encadre des séances de zazen tous les jeudis à Champhol (https://bonzazen.wordpress.com) et un dimanche par mois à Luisant..

Par ailleurs, je participe régulièrement à des retraites appelées "sesshin" d'une durée d'un week end ou d'une semaine.

Les séances de méditation sont accessibles à tous. La méditation permet de s'accorder un temps où l'on est complètement présent à la réalité du moment. Etre assis, immobile, attentif, ouvert, sans porter de jugement, sans chercher quoi que soit. Cette pratique régulière apporte un soutien dans la vie quotidienne.

Les séances du dimanche matin se composent de trois périodes de méditation de 30 mn, entrecoupées d'une marche lente (kin-hin) de 10 minutes.

Renseignements et inscription : 06 68 67 04 39 [email protected]

  

Chloé Vizerie, Professeure de Hatha Yoga


J’ai rencontré le Yoga il y a de nombreuses années. Après 10 ans de pratique mon cœur aspirait de plus en plus à transmettre tous ce que le Yoga m’a apporté au fils des années. J’ai donc décidé de suivre des formations diplômantes afin d’approfondir mes connaissances. Les Asana nous permettent de faire circuler l’énergie dans le corps pour rester en bonne santé. La méditation nous permet de prendre soin de notre mental et de nos émotions. Le pranayama est le lien entre le corps et l’esprit. J’aime beaucoup ce proverbe Indien qui résume bien ces trois axes « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Cela nous donne une idée de ce que l’on fait lorsqu’on pratique le Yoga. C’est une discipline holistique qui nous permet de prendre soin de soi sur tous les plans.

Les cours sont accessibles à tous !

Au plaisir de se rencontrer et de pratiquer ensemble. Namaste 😊

Caroline Rasori, Professeure de Swing Danse


Diplômée par la F.F.S.D. (Fédération des Sports de Danse de France et Danses de Loisir), je suis titulaire du CAP/DC (Certificat d'Animateur Professionnel de Danse par Couple). Ce diplôme est l'aboutissement d'un long apprentissage de la danse de couple. D'abord élève, puis assistante, une vraie passion est née pour ces danses à deux, toutes différentes mais tellement complémentaires.

C'est un peu par hasard, lors d'une soirée parisienne, que j'ai découvert l'univers SWING. J'ai eu la chance également de croiser le chemin de Monsieur Frankie Manning, la légende du Lindy Hop, et ce fût le déclic. Déjà fan de la musique Swing et conquise par le caractère et le style de ces danses, ce fût l'évidence : je voulais apprendre à les danser et c'est un plaisir depuis un dizaine d'années de pouvoir les faire découvrir et les enseigner à des élèves de plus en plus nombreux.

Je continue ma formation en Rock'n'roll, Boogie et danses Swing avec à mes côtés Lydia, danseuse passionnée qui m'assiste dans les cours. Les danses Rock et Swing sont énergiques, ludiques, très connectées et donne une large part à l'improvisation, nous avons hâte de vous les faire découvrir.




Karin Florman, Professeure de Yoga Somatique


Karin Florman enseigne le yoga et le mouvement somatique aux adultes et aux enfants. Elle est également engagée pour les droits de l'enfant en France et dans le monde et a co-écrit en 2019 un livret de bande dessinée en soutien à la parentalité positive avec l'association StopVEO et la Fondation pour l’Enfance. Elle a étudié le mouvement somatique avec Susy Fischkin à Mexico et avec Aki Omori, qui vit à Londres. A Paris elle a étudié le mouvement et l’écriture à l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq. Karin vit en France depuis 2006 et elle est professeur certifiée par la Fédération française de yoga.

Mathilde Da Silva Bordères, Professeure de Yoga Kids


Mon parcours personnel fait que j'ai compris, très jeune, le lien entre l'esprit et le corps et l'importance de s'occuper des deux !

Devenue Maman de deux garçons, je me suis intéressée au yoga ludique pour mon fils aîné. J'ai commencé en achetant des livres, et comme il s'y intéressait de plus en plus, j'ai souhaité me former pour l'accompagner dans cet univers si enrichissant !

En l'espace d'un an j'ai obtenu deux certifications d'animatrice yoga enfant et suivi un stage auprès d'Urlika Dezé.

Je continue d'enrichir mes connaissances et mes ateliers grâces à de nombreuses lectures sur la cohérence cardiaque, la brain-gym, la sophrologie, la méditation, l'automassage, en suivant des cours de yoga adultes avec Chloé Vizerie et par les merveilleuses rencontres que je fais.

Proposant des « histoires de yoga » et activités créatives à mes enfants, j'ai eu l'opportunité, grâce à l'association Nido de proposer du yoga ludique à d'autres enfants, puis à des duos parent/enfant. J'ai également eu la chance d'intervenir dans une crèche et au sein d'écoles maternelles.

Ayant un BAFA en poche et ayant suivi des études artistiques je rassemble dans mes ateliers pour les enfants, tout ce qui m'anime ! Le partage, la créativité, la découverte de soi, et l'absence de compétition. Je propose un espace où chaque enfant peut venir sans être jugé. 

Manon Guillot, Atelier d'Eveil Musical


Manon Guillot, musicienne pédagogue expérimentée,

formée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Tours en 2009 et en pédagogies actives ( Montessori ..) est spécialisée dans l'éveil musical auprès de la petite enfance (0 à 6ans).